menu etendu-reduit
     
mentions légales
 
 
 
QUI SOMMES NOUS ?

L'HISTOIRE DU MUSEE MARITIME DE LA ROCHELLE

C'est en 1986 que le Musée Maritime de la Rochelle a été créé pour valoriser un patrimoine encore mal reconnu et participer à la dynamique que la Ville avait engagée autour de son identité maritime. En octobre 2008, le Musée Maritime a rejoint les Musées de la Ville devenant un service municipal.

1986
Patrick Schnepp, directeur et fondateur du Musée, crée deux associations consacrées à la sauvegarde du patrimoine maritime rochelais : « TD 6 » pour la conservation du train de drague à vapeur de la Rochelle (1906) et « Les Amis du musée de la marine de commerce, de plaisance et de pêche de La Rochelle » devenue –sur les conseils de l’Amiral François Bellec, l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle.
Michel Crépeau, alors Maire de La Rochelle, Jacques Bourdin, patron du "Bar André" et Hervé Gloux, conservateur du Musée de la Pêche à Concarneau, encouragent et soutiennent cette association.
1987
L’association des Amis du Musée Maritime signe une convention avec la caisse des monuments historiques et des sites pour la gestion de la tour Saint Nicolas dans laquelle elle monte une exposition consacrée à l’évolution du site portuaire et à la lutte séculaire des Rochelais contre l’envasement de leurs ports et chenaux. C’est la première fois qu’une

lire la suite...

L'EQUIPAGE DU MUSEE MARITIME


Nathalie Fiquet
, Directrice
Guillaume Krabal, Chargé de Communication
Barbara Joussaume,Graphiste/Maquettiste, multi-media
Véronique Villedey,Documentaliste, chargée du patrimoine immatériel
Patrice Da Costa, Guide
Philippe Hury, Délégué Pédagogique
Serge Robigo, Responsable Atelier des Petits Modèles,
Eric Chaumeton, Maquettiste
Catherine Baudin, Assistante commerciale
Corinne Puydarrieux,Chargée de mission Yachts classiques
Sylviane Ruaud, gestion/administration
Johannes Raymond, Responsable Services techniques,
Christophe Coutant, Fabien Perez et Francis Demons, Agents polyvalents, Régine Noé, Agent d'entretien

L'EQUIPE COMMERCIALE

Catherine Baudin est chargée des relations avec les visiteurs et les groupes. Elle gère les réservations des visites et également la location des espaces.
Elle est secondée par Fabienne Petit pendant la saison.

LE SERVICE ACCUEIL

Dès le 1er avril 2016, l'équipe des guides, vous raconteront la vie à bord de nos navires et vous accompagneront, soit individuellement, soit dans le cadre de visites guidées. Pendant les vacances scolaires, des visites commentées du France 1 ont lieu 7 jours sur 7, à 11h et 15h sans réservation.

L'ATELIER DES PETITS MODELES

Serge Robigo, responsable de l'atelier, et Eric Chaumeton réalisent les maquettes et les dioramas des expositions du Musée Maritime. On peut admirer leurs maquettes tout au long de l'exposition à terre.

LES SERVICES TECHNIQUES

Johannes Raymond, Fabien Perez, Christophe Coutant, Francis Demons, et Régine Noé, veillent à l'entretien des navires, des espaces à terre, et au bon fonctionnement du Musée Maritime.



 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

© Intelliance 2007 agence web