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YACHTS CLASSIQUES
Petites annonces

KERSAIN III A VENDRE

Sloop Illingworth de 9,50 m

largeur 2,45m , tirant d'eau 1,7O m Construit en 1954, enregistré au R.O.R.C.sous le numéro 1405.
Quille et varangues en chêne, membrures en acacia, bordé en acajou, mat bôme et tangons en spruce, voiles , moteur Nanni 3/21 cv , l'ensemble en bon état. Expertise. Visible au sec, sous abri, à La Turballe 4442O . Prix 37500 euros.
Tel: O2 4O 73 94 87 ou 06 34 98 47 06.

A DONNER

Petit Normandie

Renseignements Pascal Joudiou : 06 86 91 11 34 ; pascal.joudiou@wanadoo.fr

Caractéristiques techniques

Date de mise à l'eau : 1933
Longueur de coque : 7,86 m Hors tout : 11 m
Largeur : 2,70 m
Tirant d'eau : 0,90 M Tirant d'air 11, 5 m (avec le flèche)
Poids:3500 kg
Surface totale des voiles : 55M²
Immatriculation MN 312387

BEQUIA à Vendre

Sloop bermudien de 1959
Architecte : François Sergent
Chantier Naval : GAY La Richardais
Bateau visible : L'Herbaudière 85360
Longueur H.T. : 7.50 m
Maître bau : 2.20 m
Tirant d'eau : 1.20 m
Couchages : 3
COUACH : 6 cv Essence

Jeu de voiles : complet en très bon état.
Travaux récents : pont en teck refait à neuf. bateau sous hangard (ancienne conserverie, taux d'hygrométrie stable).
Travaux à prévoir : entretien, motorisation et bâti moteur, étancheïté quille et coque

Prix de vente : 7000 € à débattre
Contact :Christèle Lassourd 06 74 55 29 04 bequia.no@laposte.net



CHRIEL : A Vendre

Année : 1966
Architecte : Eugène CORNU
Chantier : Pichavant (Pont l’Abbé)

Dimensions :
L : 7,72m ; l : 2,54m ; jauge : 3,92 tonneaux
Tirant d'eau:1,20 m
Hauteur sous barrots 1,75 m
Moteur: Renault Couach RC12D, 10cv diesel
Arbre, hélice et presse étoupe / bague hydrolube (2004 par chantier Pichavant)
Bordés acajou ; membrures acacia ployé
Roof marqueterie rose des vents
Mât, bôme et tangon : spruce aviation (Mât remis à neuf en 2005 par chantier Pichavant)
Bôme sur enrouleur
Francisé au Gulivinec : n° 619/2560/3 le 12 avril 2000
Bureau des douanes de Quimper : n° 5128/3750
Equipements :
Compas Contest Plastimo; sondeur/loch : Eagle Ultra classic; pilote : Forcepilot; deux batteries + répartiteur de charge/coupleur; Antenne VHF; bâche protection cockpit; une ancre + chaîne mouillage 8mm de 35m; ancre légère; annexe gonflable; annexe rigide (canot); moteur annexe Suzuki 4cv; sellerie reconditionnée (2002); Lignes de vie
Une grand voile, deux génois; un grand foc; un petit foc, un spinnaker.

Visible : à Quimper au chantier du Corniguel (M. Goffi). Le chantier se trouve sur le port du Corniguel.
Prix demandé : 12 000 euros.
Contact : gavanier47@gmail.com
Publié le 19/01/2016

JUST PURE : à vendre

Visible à Port Louis (56), Just Pure est un yacht unique construit en 1948 sur un plan de l'architecte suédois Sven Abrahamsson. De construction classique, bordés d'acajou vernis sur membrures ployées en acacias, pièces de quille et varangues en chêne, pont en teck, mât, bôme, tangon en spruce, il reprend les lignes élégantes des voiliers de régate de la Baltique bien qu'étant conçu à l'origine pour la croisière côtière. Il a fait l'objet de restaurations par des charpentiers de marine professionnels en 2004 (Membrures, bordées, boulons de quille, étambot...) et 2014 (Barrotage, pont, cockpit) et a été très régulièrement entretenu. Il est classé "Bateau d’Intérêt Patrimonial" depuis 2011. Bien équipé (4 couchettes, électronique sans fil Tacktick, pilote automatique, jeu de voiles complet) il permet la petite croisière tout autant que la régate en yachts classiques grâce à son lest en plomb, et un jeu de voiles triradiales récent et très performant (Trois podiums et 4ème au classement générale du Challenge Classique Manche Atlantique en 2015). Par ses dimensions (Longueur 9m60, largeur 2m20, déplacement 2900 kg) il reste transportable par la route mais peut aussi bénéficier d'une place de port à l'année dans le Morbihan sur demande.

Contact :
Patrick Perrin
06 35 26 09 62
patrick.perrin@valeo.com
Site sur Just Pure
Prix : 39000 euros, à débattre

ALTAIR : à vendre

Nom : ALTAIR (précédemment Annapolis puis Astarte)
Plan : Eugène Cornu
Gréement : Ketch classique bermudien (Yawl)
Chantier de construction : Pichavant (Pont L’Abbé – Morbihan - France)
Matériaux de construction : bois : coque acajou – pont teck massif - membrures et varangues en chêne - espars en spruce.
Maitre charpentier : Monsieur Lebecq
Date de mise à l’eau : 1968
Numéro dans la série : 2/3 (Kanthaka, Annapolis/Astarte/Altair, Papa Pélican)
Pavillon : France
Visible : Nord Ouest de la France
Longueur hors tout : 12,80 m
Maitre-bau : 3,45 m
Hauteur sous barrot : 1,98 m
Tirant d’eau : 1,85 m
Voilure de route : 93 m2 (génois + grand-voile + artimon)
Jauge nette : 12,79 tonneaux
Armement : 1ére catégorie
Motorisation : in-board, Volvo 28 cv diesel.
Vitesse : 6 knots noeuds
Autonomie : 145 Nm nm
Consommation Carburant : 5 l/h L/H
Capacité en Carburant : 130 L
Capacité en eau : 450 L
Dernière expertise : JM Viant – La Trinité-sur-mer – Aout 2013.
Cabines : 2 + saloon

Un mot de l'armateur :
"Quelques mauvais pépins... me conduisent aujourd’hui à mettre sac à terre. Chacun sa croix. Pour autant, ce ne serait vraiment pas justice qu’Altair en subisse les conséquences.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas de gaité de cœur que je lâcherais mon bout de bois.
Je ne suis pas pressé et bien plus que d’une vente, c’est d’une rencontre dont il s’agit. La rencontre entre Altair et son prochain compagnon.
Ce bateau ne s’achète pas …. Avant tout il se mérite."

Histoire :
Commandé par Monsieur Lesieur (les huiles Lesieur), qui décéda avant que le bateau ne navigue, Altair n’a ensuite eu que deux propriétaires. Le président de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT) pendant 16 ans et son propriétaire actuel depuis 21 ans déjà.
Bien qu’encore « jeune », Altair s’inscrit déjà dans le patrimoine maritime français. Les architectes français de réputation internationale (à l’image de l’écossais William Fife Jr, 3éme du nom) ne sont pas légion, particulièrement quand ils s’associent au chantier de référence pour la construction bois de l’époque. Ainsi la double signature d’Eugene Cornu et de Pierre Pichavant ne se retrouve que sur 2 unités comparables et en fait sur très peu de bateau quelle qu’en soit la taille et le type.
Un « 13 mètres Cornu de chez Pichavant » en dit tout de suite long à ceux qui connaissent la voile classique, ne serait-ce qu’un peu.

Contact :
Stéphane Roussier
06 80 92 92 08
s.roussier@srfinance.fr
Site Altair : http://www.altair-ketch.fr/

Prix : 100.000 euros, à débattre

SYLPHIDE à Vendre

Ketch de 1968
Architecte : Mme Humblot (Chassiron TM12)
Chantier : Richard (Marennes)

Sylphide est probablement l'unique rescapé des Chassiron Tour du Monde (TM) de 12 m , bateaux de propriétaires construits à l'unité, dans les années "60" par le chantier E. Richard à Marennes sur des plans conçus par Mme Humblot. Cette collaboration originale a permis la conception d'un voilier très solide, particulièrement marin tout en gardant une ligne très fine.
Entièrement en bois à l'exception des espars qui sont d'origine, Sylphide a été entièrement restauré de la quille aux mâts, de 1998 à 2003 par son nouveau propriétaire aux chantiers Evans de Fouras (17).
Sylphide a navigué principalement en Méditerranée (Corse, Italie...) avant de rejoindre la Bretagne (port Crouesty) puis retour à St Mandrier.
Depuis 2003 il navigue en Bretagne sud (Houat, Hoëdic, Golfe) et le long de la côte vendéenne (Noirmoutier, Yeu, Ré, La Rochelle...)

CARACTERISTIQUES :
Longueur hors tout : 12,0 m
Longueur de flottaison : 9,5 m
Bau maximum : 3,25 m
Tirant d'eau : 1,75 m
Tirant d'air : 14 m
Déplacement : 10 tonnes
Jauge brute : 12,10 tonneaux
Surface de voilure maximum au près : 69,7 m²
Surface maximum au portant : 90 m²
Moteur : Couach type D4XL 40 cv 1968
Agréé : à l'année le 8 Décembre 2006

Prix de vente : 90 000 € à débattre

Contact :
Gilles Parard 06 63 34 30 92
gilles.parard@laposte.net

A VENDRE CENTURION 32

Centurion 32 de 1977 en très bon état
17000 €

Description :
centurion 32 N° 376 de 1977 en bon état
moteur volvo 2020 SD - 100 heures de marche
mât 12 m - génois sur enrouleur - spi bé-
pilote auto helm - vhf - ordi -pilote Navik -
garanti sans osmose -
Prix: 17 000 €

Ville : Landéda
Code postal : 29870

Contact :0298049594 - 0683026130.

ST CLEMENT : Grondin à Vendre

Architecte : François SERGENT
Année de construction : 1952
Longueur : environ 7m
Bau maximum : 2,20 m
Quille longue avec lest de 150 Kgs
Tirant d'eau : 0,60m
Gréement : Marconi
Voiles coton :
1 GV immatriculée 251
3 focs : 1 génois, 1 trinquette et 1 tourmentin
Moteur marin suédois "Bolinder's" :
6,5 CV monocylindre à essence avec gros volant d'inertie, démarrage manuel par manivelle
Rotation du moteur :croisière : 800 t/mn / maxi: 1200 t/mn
Consommation moyenne à l'heure : 4 litres
Situé au milieu du cockpit, caréné par un bloc de contreplaqué amovible servant de table

Intérieur cabine :
2 couchettes
Cuisinette avec réchaud galvanisé à pétrole, amovible, monté sur axe pivotant
W.C. et nombreux petits placards de rangement

Prix de vente : 3000€
Contact :
Robert et Arnaud LE CORRE
4, rue Adjudant-Chef Redien
56400 AURAY
Tel.: 06.72.79.30.98
Fax: 02.97.56.44.12

Localisation : Le "Grondin" est visible sur son très robuste ber en bois dans le garage de la maison familiale à Auray.

UNITY of LYNN à vendre

Type Smack, bateau de travail
Constructeur A. Gostelow
Matériau bois
Année 1906
Longueur HT 10,96m
Largeur 3,12m
Creux 1,45m
Jauge brute 6,35 tx
Moteur Diesel Lombardini LDW
1404M
Heures de marche 60
Puissance 36 Cv
Année 2009
Hélice tripale en bronze
Réservoir GO nourrice plastique de 25 L
Equipements poêle a bois
Pompe manuelle en bronze
Immatriculation BR C 34 533
Agrément : non agréé car jamais passé en commission d'agrément Musée Maritime de La Rochelle.

Le smack a été restauré au chantier des Charpentiers Paimpolais de Gilles Conrath, dont il est sorti le 10 avril 2013. Il a subi des travaux sur la coque et les oeuvres mortes. Il est en très bon état d'entretien et de conservation (nombreuses factures
disponibles), la peinture a été faite en 2013. Les espars (mât, bout-dehors, bôme et gui) sont en très bon état, le jeu de voile de la voilerie James Lawrence aussi. Compte tenu du marché de l'occasion sur ce type de navire, de son état général et de son équipement, sa valeur vénale est estimée à 50 000 euros.

Coordonnées : 06 63 89 58 00 delphine.garcin@orange.fr



 
   
 
MUSEE MARITIME, Place Bernard Moitessier BP 3053 17 031 La Rochelle CEDEX 01
Tel : 05 46 28 03 00   -   Fax : 05 46 41 07 87

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